Adaptation et mise à l’essaie d’une récolteuse mécanisée pour la culture de la camerise (Lonicera spp) à des fins de transformation

Année : 2011 Durée : 10 mois

Client : Cumaf du Lac

Financement : Agriculture Agroalimentaire Canada et MAPAQ

Description :

Aucun outil de récolte mécanisée n’est propre et spécifique à la récolte mécanique de camerises et les coûts reliés à la récolte manuelle ne permettent pas de réaliser cette culture à des fins commerciales. Afin d’augmenter l’efficacité de la récolte et de pouvoir percer les marchés en produisant un volume intéressant de camerises, cinq producteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont regroupés en Coopérative d’utilisation de machinerie agricole et forestière (CUMA) afin de faire l’acquisition d’une récolteuse déjà présélectionnée, de la mettre à l’essai et de l’adapter à la culture de la camerise. Ce projet de mise à l’essai a été réalisé par l’équipe d’Agrinova durant la saison estivale 2012. Ces essais ont servi à faire les ajustements mécaniques et à déterminer le calibrage idéal pour effectuer la récolte de ce petit fruit sous les conditions du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca