Augmentation de l’apport d’aliments solides dans l’élevage de veaux de lait

Année : Mars 2015 – En cours Durée : 3 ans

Client : 9165-6371 Québec inc.

Financement : RDA de niveau 2, CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Le secteur de la production de veaux de lait est hautement concurrentiel et les marges bénéficiaires des entreprises sont minces. La rentabilité de celles-ci est largement tributaire de la santé des veaux, des performances zootechniques et du classement des carcasses à l’abattoir. Les producteurs de veaux de lait sont continuellement à la recherche de solutions innovatrices permettant d’optimiser ces facteurs de production. Le projet consiste à expérimenter de nouveaux ingrédients méconnus dans la ration solide des veaux de lait afin d’augmenter l’apport en fibres, en maintenant la qualité de la viande, la santé des veaux et les performances zootechniques. Pour ce faire, le projet propose de valider l’appétence des trois ingrédients (orge nue, Vicia faba L. major et poudre de protéines de blé cubée), de vérifier leur impact sur la croissance des veaux et de déterminer si l’augmentation de l’apport d’aliments solides en fonction de l’ingrédient a un impact sur la qualité de la viande. Des données de croissance seront compilées, des analyses de fèces seront effectuées et des échantillons sanguins et de viande seront prélevés et analysés. Les mesures prises sur les échantillons de viande seront le pH ultime, la couleur, la longueur des sarcomères, le potentiel glycolytique et la tendreté. Finalement, un panel de dégustation déterminera s’il y a des différences au niveau de l’intensité de la flaveur, de la jutosité et de la fermeté. À terme, le projet permettra d’émettre des recommandations sur l’usage et les doses d’inclusion de ces nouveaux ingrédients dans l’alimentation des veaux de lait et, ainsi, rendre les entreprises de veaux de lait du Canada plus compétitives sur le marché. Sur le plan du bien-être animal, l’augmentation de la quantité d’aliments solides et le logement en logettes collectives respectent les nouvelles normes de bien-être qui ont été récemment imposées en Europe et qui risquent fortement d’être appliquées au Canada.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca