Développement de biochars présentant un potentiel de réduction des émissions de méthane entérique et d’amélioration de la santé des vaches laitières

Année : Avril 2018 - Avril 2019 Durée : 1 an

Financement : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (Programme d’aide à la recherche et au transfert, PART)

Responsable(s) du projet :
Description :

Le biochar est une technologie verte obtenue par la pyrolyse (augmentation de la température sous pression contrôlée en l’absence d’oxygène, donc sans émission de CO 2 ) à partir de biomasses végétales résiduelles d’origines diverses (ex. : agricoles et forestières). Agrinova et ses partenaires québécois et européens développent cette technologie dans un centre de conversion thermochimique à Mashteuiatsh. Depuis peu, quelques publications scientifiques présentent le biochar comme un réducteur potentiel des émissions de méthane (CH 4 ) entérique chez les ruminants. Le biochar s’avérerait également bénéfique pour la santé animale grâce à son pouvoir détoxifiant, antidiarrhéique et anthelminthique. Cependant, les propriétés du biochar dépendent de la matière première à partir de laquelle on le produit. Les effets du biochar chez les ruminants peuvent donc être variables.

L’objectif du projet est de développer une nouvelle expertise in vitro permettant d’identifier des biochars avec un potentiel de réduction d’émissions de CH 4 et NH 3 et d’amélioration de la santé ruminale des vaches laitières. Également, dans le cadre du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole et de sciences du Collège d’Alma, ce projet a pour but de mettre en place les installations nécessaires à la réalisation d’essais in vitro et de transférer des connaissances via la participation d’un professeur et d’étudiants dans la réalisation du projet.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca