Année : Trois ans Durée : Octobre 2017 à octobre 2020
Client : Novalait, Ferme Lajoie et fils Enr., Ferme Laterroise, Ferme Saguelait inc., Ferme Du Fjord inc., Les Entreprises EGD Perron inc., Ferme Janir, inc., Ferme Benoît et Diane Gilbert et fils inc., Ferme RCE Gagnon inc., Ferme Roloi inc., Ferme Yvon Simard inc., Ferme Maurice Maltais, Les Fermes Turmel
Financement : CRSNG et CRIBIQ
Responsable(s) du projet :
Description : L’acidose ruminale subaigüe est un trouble se définissant comme une chute du pH ruminal pouvant avoir des conséquences considérables sur la santé des troupeaux et sur les finances des entreprises (coût des traitements, productivité réduite, manque d’efficacité alimentaire). Il s’agit d’un problème de santé rarement diagnostiqué puisque les symptômes sont peu apparents et pas toujours associés exclusivement à l’acidose. Ils peuvent également apparaître plusieurs semaines ou mois après l’épisode d’acidose. Actuellement, aucune méthode simple et efficace ne permet de détecter ce trouble dans les troupeaux laitiers commerciaux. Les principaux résultats espérés sont le développement d’un test simple, basé sur l’analyse du profil en acides gras du lait par IR, afin d’identifier les vaches à risque de rencontrer des épisodes d’acidose.
L’objectif de ce projet est de développer une méthode de détection et de prévention de l’acidose ruminale subaigüe basée sur le profil en acides gras du lait déterminé par spectroscopie infrarouge dans les troupeaux laitiers de vaches hautes productrices.
Fiche du projet