Développement de méthodes de détection, de diagnostic et de prévention de l’acidose ruminale subaigüe chez le bovin laitier en fermes commerciales

Année : Trois ans Durée : Octobre 2017 à octobre 2020

Client : Novalait, Ferme Lajoie et fils Enr., Ferme Laterroise, Ferme Saguelait inc., Ferme Du Fjord inc., Les Entreprises EGD Perron inc., Ferme Janir, inc., Ferme Benoît et Diane Gilbert et fils inc., Ferme RCE Gagnon inc., Ferme Roloi inc., Ferme Yvon Simard inc., Ferme Maurice Maltais

Financement : CRSNG et CRIBIQ

Responsable(s) du projet :
Description :

L’acidose ruminale subaigüe est un trouble se définissant comme une chute du pH ruminal pouvant avoir des conséquences considérables sur la santé des troupeaux et sur les finances des entreprises (coût des traitements, productivité réduite, manque d’efficacité alimentaire). Il s’agit d’un problème de santé rarement diagnostiqué puisque les symptômes sont peu apparents et pas toujours associés exclusivement à l’acidose. Ils peuvent également apparaître plusieurs semaines ou mois après l’épisode d’acidose. Actuellement, aucune méthode simple et efficace ne permet de détecter ce trouble dans les troupeaux laitiers commerciaux. Les principaux résultats espérés sont le développement d’un test simple, basé sur l’analyse du profil en acides gras du lait par IR, afin d’identifier les vaches à risque de rencontrer des épisodes d’acidose.

 

L’objectif de ce projet est de développer une méthode de détection et de prévention de l’acidose ruminale subaigüe basée sur le profil en acides gras du lait déterminé par spectroscopie infrarouge dans les troupeaux laitiers de vaches hautes productrices.

 

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca