Développement de stratégies optimales pour l’utilisation d’une litière compostée en production laitière

Année : Septembre 2018 - Mai 2020 Durée : Un an (avec prolongation de six mois)

Client : Ferme Jallen SENC

Financement : MESI

Responsable(s) du projet :
Description :

Les étables avec aires de couchage sur litière compostée sont une alternative intéressante aux étables à stabulation entravée ou à stabulation libre avec logettes. En fait, elles se rapprochent des étables sur litière accumulée (absence de logettes), sauf que l’aération quotidienne de la litière génère un compost. Le principe à la base de ce concept est que les fèces sont mélangées à un substrat, comme la sciure de bois ou la paille hachée finement, et ce mélange est aéré d’une à trois fois par jour pour maintenir un milieu aérobie et obtenir un compost. Ainsi, la chaleur et l’activité biologique sont suffisantes pour tenir en échec les organismes pathogènes responsables, entre autres, des mammites environnementales.

La litière compostée comporte de nombreux avantages au niveau du bien-être pour les vaches laitières. Elle leur procure un environnement très confortable, leur permettant de s’allonger et de se lever en toute liberté. Le compostage implique l’accélération de la décomposition de la matière organique par les microorganismes dans des conditions contrôlées. Le matériel organique subit une étape de chauffage permettant l’assainissement des résidus par l’élimination des microorganismes pathogènes, des odeurs et du pouvoir germinatif des graines de mauvaises herbes.

L’objectif de ce projet est d’identifier les modes de gestion permettant d’optimiser la qualité de la litière compostée et de limiter les risques liés à son utilisation en production laitière.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca