Année : Septembre 2018 - Mai 2020 Durée : Un an (avec prolongation de six mois)
Client : Ferme Jallen SENC
Financement : MESI
Description : Les étables avec aires de couchage sur litière compostée sont une alternative intéressante aux étables à stabulation entravée ou à stabulation libre avec logettes. En fait, elles se rapprochent des étables sur litière accumulée (absence de logettes), sauf que l’aération quotidienne de la litière génère un compost. Le principe à la base de ce concept est que les fèces sont mélangées à un substrat, comme la sciure de bois ou la paille hachée finement, et ce mélange est aéré d’une à trois fois par jour pour maintenir un milieu aérobie et obtenir un compost. Ainsi, la chaleur et l’activité biologique sont suffisantes pour tenir en échec les organismes pathogènes responsables, entre autres, des mammites environnementales.
La litière compostée comporte de nombreux avantages au niveau du bien-être pour les vaches laitières. Elle leur procure un environnement très confortable, leur permettant de s’allonger et de se lever en toute liberté. Le compostage implique l’accélération de la décomposition de la matière organique par les microorganismes dans des conditions contrôlées. Le matériel organique subit une étape de chauffage permettant l’assainissement des résidus par l’élimination des microorganismes pathogènes, des odeurs et du pouvoir germinatif des graines de mauvaises herbes.
L’objectif de ce projet est d’identifier les modes de gestion permettant d’optimiser la qualité de la litière compostée et de limiter les risques liés à son utilisation en production laitière.