Développement d’outils de détection biomoléculaire pour l’identification et la quantification d’agents pathogènes de la pomme de terre dans le sol et les tissus végétaux

Année : Mai 2014 à Mai 2017 Durée : 3 ans

Client : PHYTODATA

Financement : Recherche et Développement Appliqué – niveau 2

Responsable(s) du projet :
Description :

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est sensible à plus de 40 ravageurs et maladies. Certains agents pathogènes, comme H. solani (tache argentée) ou S. subterranea(gale poudreuse), peuvent se retrouver dans le sol ou sur la semence. D’autres, comme le virus Y, sont distribués par la semence infectée ou transmis par diverses espèces de pucerons vecteurs pendant la saison de croissance. Leur identification hâtive est souvent difficile, voire impossible, car les seuils de détection des méthodes actuelles sont beaucoup trop élevés. L’hypothèse vérifiée dans ce projet est que le développement d’outils biomoléculaires permettra de détecter la présence des organismes pathogènes spécifiques lorsque des symptômes de maladies apparaissent.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca