Développement d’un mélange fourrager nordique composé de gourgane, de pois et de trèfle d’Alexandrie

Année : Juillet 2017 - Novembre 2018 Durée : 16 mois

Client : Fermes laitières

Financement : Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay-Lac- Saint-Jean (FRAN-02) Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Programme SEP

Responsable(s) du projet :
Description :

L’accaparement des terres cultivables dans la région du Lac-Saint- Jean, plus spécifiquement dans la partie nord-est, jumelé à l’augmentation des quotas en production laitière provoque un resserrement des superficies dédiées à la production de fourrages. Dans le but de s’ajuster à ces nouvelles conditions du marché, des fermes ont décidé de s’associer et de faire appel aux services d’Agrinova pour développer et expérimenter un nouveau mélange de plantes (pois, féverole et trèfle d’Alexandrie) destiné à remplacer les ensilages conventionnels. La croissance des parcelles sera suivie par le personnel d’Agrinova puis elles seront récoltées aux fins d’analyses. À terme, les résultats croisés nous permettront d’établir le mélange fourrager qui maximisera la quantité de fourrage récoltée tout en maximisant sa qualité. Le projet devrait permettre aux fermes de produire plus de protéines fourragères à l’hectare et, ainsi, d’économiser sur l’achat de  suppléments protéiques. De plus, l’économie de superficie pour la production fourragère leur permettra de produire des céréales pour l’alimentation de leurs troupeaux.

L’objectif de ce projet est de remplacer une partie des ingrédients commerciaux coûteux (tourteau de soya et suppléments protéiques) par des aliments produits à la ferme, tout en améliorant les performances des animaux.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca