Développement et expérimentation de configurations de parcours de pâturage incitatifs pour maximiser la traite robotisée en ferme laitière biologique

Durée : Mars 2018 - Novembre 2018

Client : Ferme Beaulac inc.

Responsable(s) du projet :
Description :

Le pâturage a perdu en popularité au cours des 30 dernières années10, et ce, malgré le fait qu’une pratique bénéfique pour la santé et le confort des animaux, mais également pour la rentabilité des fermes laitières. Sachant que le secteur du lait biologique est en croissance au Québec depuis une dizaine d’années (110 fermes en 2015), tout comme le nombre d’entreprises ayant un robot de traite (216 en 2015), le fait d’allier robot et pâturage est devenu une nécessité au cours des dernières années et pour l’avenir. Il faut pouvoir démontrer que le pâturage est une option très intéressante même pour des vaches en stabulation libre et qu’il est possible d’atteindre une meilleure rentabilité tout en maximisant le confort et le bien-être des vaches lorsqu’on met toutes les chances de notre côté pour que le pâturage soit un succès.

L’objectif du projet est de maximiser le nombre de passages au robot de vaches allant au pâturage en établissant des parcours incitatifs en tapis de caoutchouc, de l’étable au pâturage, et ainsi réduire significativement les blessures aux pieds et membres des vaches.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca