Développement et expérimentation de nouvelles stratégies d’apports protéiques adaptés au métabolisme de la vache de race Ayrshire

Année : Avril 2018 - Avril 2021 Durée : 3 ans

Client : Producteurs laitiers de vaches de race Ayrshire au Canada L’Association des éleveurs Ayrshire du Canada La Société Ayrshire Québec

Financement : 23 fermes Ayrshire du Canada Consortium de recherche et d’innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Responsable(s) du projet :
Description :

Serait-il possible d’optimiser les apports protéiques de la ration à la race Ayrshire? Un nouveau consortium de recherche formé par Agrinova, 23 fermes Ayrshire, l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada, la Société Ayrshire Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Valacta, pense que la réponse est oui. L’Association des éleveurs Ayrshire du Canada compte 600 membres. Plusieurs de ces éleveurs se questionnent au sujet des conduites d’élevage à adopter en lien avec l’alimentation des vaches de race Ayrshire comparativement aux vaches Holstein. La race Holstein étant plus répandue, le manque de recherches sur la physiologie et la nutrition désavantage les races de plus petite taille, car leurs besoins métaboliques et alimentaires sont moins bien définis. Pour pallier cette problématique, le présent projet propose d’expérimenter des modifications de la qualité et de la quantité de protéines des rations servies à 23 troupeaux de race Ayrshire. Dans une étape subséquente, une expérimentation inédite sur le métabolisme de la vache Ayrshire sera conduite au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Sherbrooke.

Étudier l’effet des variations des apports d’azote dans les rations alimentaires sur la performance, la reproduction, la santé et la qualité du lait des vaches laitières de race Ayrshire. À terme, cette étude aidera à établir des facteurs de correction permettant d’ajuster les logiciels utilisés présentement en services-conseils qui sont basés sur la race Holstein pour équilibrer les rations selon des recommandations protéiques propres à la race Ayrshire.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca