Effet de la sélection pour un phénotype de tempérament sur les performances de reproduction des cochettes élevées en parcs collectifs

Année : 2014-2015 Durée : 18 mois

Client : PORC NOTRE-DAME INC.

Financement : RDA niveau 1 - CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Les truies seront observées avant leur mise bas (stabulation libre) afin d’être identifiées selon leur tempérament soit sociable, dominante ou dominée. Suite à leur mise bas subséquente, les porcelets femelles seront identifiées à leur mère, mais aussi selon leur comportement dans la portée. Après le sevrage, les cochettes seront regroupées en quatre groupes : sociables, dominantes seulement, dominées seulement et un mélange de sociables, dominantes et dominées. Une observation aléatoire sera faite immédiatement au sevrage sur chaque groupe et ce, jusqu’à la mise bas. À chaque mois, un lot sera sélectionné au sevrage pour devenir de futures génitrices de l’entreprise et elles seront mises en parc de 15 cochettes. Les poids seront mesurés hebdomadairement afin d’évaluer l’effet du stress sur le taux de croissance des cochettes. L’âge à la première saillie fécondante sera noté, de même que le nombre et le poids moyen des porcelets (nés totaux, nés vivants ou momifiés).

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca