Effet de la prolongation de la période prévêlage sur la santé et la production de la vache laitière dans les élevages commerciaux

Année : Septembre 2018 - Septembre 2021 Durée : 3 ans

Client : Ferme Jeanniestar inc.; Ferme Durantaye; Ferme Brasselin inc.; Ferme Maryclerc inc.; Ferme Appalaches; Ferme Marygold inc.

Financement : CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Les besoins énergétiques de la vache en début de lactation sont corrélés positivement à sa production laitière. L’augmentation de la production laitière et des composantes génère une augmentation des risques de développer une maladie métabolique, dont l’acétonémie et l’acidose ruminale.

La période de prévêlage sert à préparer le rumen (les papilles ruminales) à recevoir des rations plus énergétiques après le vêlage et si le rumen n’est pas suffisamment préparé, cela peut causer une diminution de la capacité d’absorption des AGV produits et conduire à une diminution du pH ruminal.

L’augmentation de la période prévêlage de trois à cinq semaines semble être une stratégie à adopter pour diminuer les risques associés au développement de maladies métaboliques.

L’objectif du projet est d’étudier, en conditions commerciales, l’effet de la prolongation de la période prévêlage sur la variation du pH ruminal et l’influence de cette variation sur la santé et la production de la vache laitière.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca