Évaluation de l’effet de la pollinisation par les abeilles domestiques (Apis mellifera) sur la productivité de la gourgane (Vicia faba var. major) et définition de la composition florale du miel produit

Année : Mai 2015 - Novembre 2017 Durée : 30 mois

Client : Les Miels Raphaël inc.

Financement : CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

La production de Vicia faba est en croissance marquée au Canada alors qu’au Québec, plus particulièrement au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans d’autres régions à climat frais, la culture de la gourgane se popularise. La gourgane représente une alternative intéressante à la culture du soya dans les rotations de grandes cultures et c’est une fève à fort potentiel dans l’alimentation des troupeaux laitiers. Bien que cette dernière se féconde par autogamie, la fécondation par les insectes pollinisateurs augmente ses rendements en grains.

Bien qu’il n’y ait pas de référence scientifique en appui, il semblerait que la féverole et la gourgane soient très mellifères, comme les autres légumineuses de sa famille. Ainsi, l’entreprise Les Miels Raphaël inc. s’intéresse à son potentiel. L’objectif du projet était d’évaluer l’effet de la pollinisation par les abeilles domestiques (Apis mellifera) sur la productivité de la gourgane et définir les propriétés biochimiques et organoleptiques du miel produit.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca