Évaluation de l’efficacité du semis direct dans la lutte intégrée aux mauvaises herbes lors de l’implantation d’une culture de grains mélangés sur un précédent cultural de prairie

Année : Mai 2014 à Novembre 2015 Durée : 2 ans

Client : MALTAIS & OUELLET INC.

Financement : RDA niveau 1 - CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Le semis direct est généralement utilisé dans un but de conservation de la structure, de diminution de l’érosion et de diminution de la compaction des sols. L’entreprise Matais & Ouellet inc., désireuse de diversifier l’utilisation potentielle de ses équipements, a donc proposé d’expérimenter la lutte aux mauvaises herbes à l’aide du semis direct dans une culture mixte comprenant des céréales (orge et orge nu ou avoine nue) et une légumineuse (pois). Le projet propose d’identifier si la barrière physique de résidus de prairie suffit pour limiter la levée des mauvaises herbes, d’évaluer l’impact du semis direct sur la maturité à la récolte, la valeur alimentaire et le rendement d’une culture de grains mélangés et de valider la faisabilité et la viabilité économique de cette technique de conservation des sols dans un contexte de lutte intégrée aux mauvaises herbes.

Fiche du projet

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca