Évaluation de l’efficacité d’un système automatisé de détection des chaleurs dans des fermes canadiennes de vaches laitières à stabulation entravée

Année : Octobre 2014 - Juin 2015 Durée : 8 mois

Client : Conception, Ferme Du Fjord inc., Ferme Trésy inc.

Financement : RDA niveau 1, CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Le faible taux de détection des chaleurs représente le plus important facteur limitant les performances de reproduction des troupeaux laitiers. Au Canada, ce taux est de l’ordre de 35 % en moyenne et peut s’établir à près de 50 % dans des fermes dotées d’une excellente régie. Ce faible taux de détection des chaleurs se traduit en pertes économiques importantes. Au cours de la dernière décennie, on a vu apparaître sur le marché des systèmes automatisés de détection des chaleurs fondés sur l’utilisation de capteurs électroniques de mouvement installés au cou (collier) ou au pied (podomètre) de l’animal. Ces systèmes permettent un suivi du comportement associé à l’expression des chaleurs des bovins de façon continue, 24 heures par jour. Les taux de détection de chaleur obtenus avec de tels systèmes sont supérieurs à 80 %. Ces systèmes sont généralement utilisés dans des fermes à stabulation libre, c’est-à-dire où les animaux peuvent se déplacer librement. Or, contrairement aux pratiques observées à l’étranger, les bovins laitiers sont logés en stabulation entravée dans plus de 91 % et 70 % des fermes au Québec et en Ontario respectivement. L’objectif du projet est de démontrer la validité d’un système automatisé de détection des chaleurs fondé sur l’utilisation de podomètres à haute résolution (accéléromètre) pour la détection de chaleurs de vaches laitières logées dans des fermes à stabulation entravée. Ce projet permettra l’ouverture d’un nouveau marché pour ce système et offrira aux producteurs une solution leur permettant d’améliorer leur taux de détection des chaleurs et la rentabilité de leur ferme laitière.

Fiche du projet

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca