Évaluation de variétés et de pratiques optimales pour la production de semences fourragères dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Année : 2014-2016 Durée : 2 ans

Client : Ferme Villoise

Financement : RDA niveau 1 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Responsable(s) du projet :
Description :

Le projet consiste à comparer le rendement et la qualité des semences de différentes variétés fourragères sous différentes pratiques culturales. Dans un premier temps, une sélection de quatre variétés différentes de luzerne, une variété de mil et une variété de trèfle sera faite à partir de celles qui sont les plus semées par les producteurs agricoles du SaguenayLac-Saint-Jean. Par la suite, celles-ci seront semées en pur dans un champ de la Ferme Villoise de Saint-Gédéon (disposition aléatoire des unités expérimentales et répétition des traitements). Ensuite, un suivi des parcelles sera effectué durant la saison 2015 pour évaluer les populations fourragères et les pressions de mauvaises herbes, de maladies et d’ennemis de cultures. Ce même suivi sera fait durant la saison 2016 et permettra en plus d’évaluer la survie à l’hiver des variétés. La récolte des grains aura lieu seulement dans l’année suivant celle du semis, soit à l’automne 2016. Une analyse sera réalisée afin de connaître le rendement de chaque variété, ainsi que leur résistance aux conditions du milieu. Ces résultats seront comparés aux rendements ailleurs dans le monde et la rentabilité économique de chaque production testée sera également calculée.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca