Expérimentation de l’ajout de lactosérum comme additif à la ration des vaches laitières et évaluation de l’impact sur leur santé

Année : Février 2016 - En cours Durée : 7 mois

Client : Ferme Lajoie et Fils inc.

Financement : RDA niveau 1, CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Les risques de maladie métabolique chez les vaches laitières sont élevés au passage de la période de transition à celle de forte production, provoquant d’importantes pertes économiques pour les entreprises laitières. Au Québec, il se produit annuellement plus de 1 200 000 tonnes de lactosérum dont une bonne partie se trouve au Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison des nombreuses fromageries présentes en région. Selon certaines études, la fraction basique du lactosérum aurait un effet immunostimulant, permettrait d’augmenter le taux butyrique du lait chez les vaches laitières et, aurait un effet tampon sur le pH ruminal. Ces résultats permettent de croire que la valorisation du lactosérum dans l’alimentation des vaches laitières permettrait de diminuer les maladies métaboliques comme l’acidose, les mammites, les rétentions placentaires et bien d’autres. Le projet se déroulera dans une ferme de 90 vaches en lactation dont la moitié du troupeau bénéficiera de l’ajout de 300 à 600 grammes de lactosérum dans leur ration quotidienne. À terme, ce projet permettra de dégager des bénéfices chez les entreprises laitières qui sont aux prises avec des problèmes de maladies métaboliques en réduisant l’incidence de ces maladies en plus de permettre une augmentation du taux de matières grasses du lait et d’améliorer la santé reproductive des vaches et de la santé générale des troupeaux.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca