Expérimentation d’une méthode d’assainissement des conduits d’abreuvement pour assurer la qualité de l’eau des fermes laitières et améliorer la production et la santé des vaches

Année : Avril à octobre 2021 Durée : Six mois

Client : Agro-Bio Contrôle inc.

Financement : Subvention d'engagement partenarial (SEP) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Description :

La vache laitière a besoin d’importants volumes d’eau afin d’assurer sa production laitière. Cette particularité est expliquée notamment par la forte proportion de ce nutriment dans son lait. Toutefois, l’importance de la qualité de l’eau servie est rarement considérée, et ce, malgré son rôle essentiel au sein de plusieurs fonctions métaboliques. Bien que la qualité de l’eau reste un sujet peu discuté, elle n’en demeure pas moins un paramètre de première importance, puisqu’elle peut affecter la quantité d’eau consommée par la vache laitière et, subséquemment, sa productivité et sa santé générale. En effet, une eau présentant une charge importante de bactéries et d’autres microorganismes pathogènes est susceptible de solliciter davantage le système immunitaire des animaux, de sorte qu’il est possible de penser voir apparaître des problèmes de santé, notamment au niveau de la glande mammaire. De plus, d’autres paramètres, tels que le pH de l’eau d’abreuvement, peuvent avoir un effet sur le volume total consommé par l’animal.

C’est pourquoi l’entreprise Agro-Bio Contrôle inc. a décidé d’expérimenter une méthode d’assainissement qui permettrait d’assurer la qualité de l’eau d’abreuvement au sein des fermes laitières. L’objectif de ce projet est donc de mesurer l’effet d’un assainissement au peroxyde d’hydrogène, couplé d’un acidifiant sur la consommation d’eau par l’animal, ainsi que sur ses paramètres de production ainsi que sa santé générale.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca