Année : Avril à octobre 2021 Durée : Six mois
Client : Agro-Bio Contrôle inc.
Financement : Subvention d'engagement partenarial (SEP) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Description : La vache laitière a besoin d’importants volumes d’eau afin d’assurer sa production laitière. Cette particularité est expliquée notamment par la forte proportion de ce nutriment dans son lait. Toutefois, l’importance de la qualité de l’eau servie est rarement considérée, et ce, malgré son rôle essentiel au sein de plusieurs fonctions métaboliques. Bien que la qualité de l’eau reste un sujet peu discuté, elle n’en demeure pas moins un paramètre de première importance, puisqu’elle peut affecter la quantité d’eau consommée par la vache laitière et, subséquemment, sa productivité et sa santé générale. En effet, une eau présentant une charge importante de bactéries et d’autres microorganismes pathogènes est susceptible de solliciter davantage le système immunitaire des animaux, de sorte qu’il est possible de penser voir apparaître des problèmes de santé, notamment au niveau de la glande mammaire. De plus, d’autres paramètres, tels que le pH de l’eau d’abreuvement, peuvent avoir un effet sur le volume total consommé par l’animal.
C’est pourquoi l’entreprise Agro-Bio Contrôle inc. a décidé d’expérimenter une méthode d’assainissement qui permettrait d’assurer la qualité de l’eau d’abreuvement au sein des fermes laitières. L’objectif de ce projet est donc de mesurer l’effet d’un assainissement au peroxyde d’hydrogène, couplé d’un acidifiant sur la consommation d’eau par l’animal, ainsi que sur ses paramètres de production ainsi que sa santé générale.