Expérimentation du maïs comme plante piège pour le contrôle de la pyrale du maïs dans la culture de pommes de terre

Année : Mai 2016- Décembre 2017 Durée : 19 mois

Client : Pommes de terre Bérubé inc

Financement : CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) est l’un des ennemis les plus redoutables de la culture du maïs et celle-ci s’attaque maintenant à la culture de pommes de terre. La larve de l’insecte nuisible entre dans les tiges et se nourrit du tissu interne, ce qui restreint le flux d’eau et de nutriments dans les principales parties de la plante. Certaines méthodes de contrôle se sont montrées efficaces dans la culture de pommes de terre, notamment les insecticides. Toutefois, le problème est le temps d’application qui est très restreint, puisqu’elle doit être effectuée précisément pendant les deux journées entre l’éclosion des œufs et le moment où les larves entrent dans les tiges. L’objectif principal du projet était de déterminer si l’implantation de maïs comme plante piège en bordure d’un champ de pommes de terre est efficace pour réduire les populations de pyrale du maïs et les dommages causés. L’expérimentation a également permis de tester et de comparer divers insecticides pour contrôler cet ennemi de culture.

Fiche du projet

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca