Expérimentation visant la valorisation d’un amendement granulaire à base de gypse dans la culture du canola mis au point par une entreprise de recyclage de sous-produits industriels

Année : Novembre 2014 – Mai 2015 Durée : 7 mois

Client : Les Industries M.E.S., La Coop fédérée, Les éleveurs de porcs du Québec

Financement : SEP, CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Les objectifs scientifiques et techniques du projet consistaient d’abord à mettre au point une formulation granulaire à base de gypse recyclé et d’en tester les effets sur la culture du canola. Cette culture est répandue au Canada, en particulier dans la région du Saguenay-–Lac-Saint-Jean. Des études récentes montraient que la fertilisation en soufre dans cette culture pouvait faire la différence entre de bons rendements et des rendements médiocres. Le sulfate d’ammonium est communément prescrit pour la fertilisation, mais cet engrais est dispendieux et, du point de vue environnemental, il est lié aux émissions de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre. Le gypse présentait une alternative à cet engrais comme en témoignent certaines études, mais il devait être disponible sous forme granulaire pour faciliter son application. Or, il n’existait pas de formulation précise ni de pratique reconnue à cet effet. Le problème se situait donc à ce niveau et la solution résidait dans la quête d’un liant à moindre coût pour agglomérer le gypse ainsi que dans la mise au point d’une recette précise pour une éventuelle valorisation agricole.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca