Introduction de Vicia faba L. dans l’alimentation des génisses destinées à la production laitière

Année : 2014-2016 Durée : 22 mois

Client : FERME MALTAIS INC.

Financement : RDA niveau 1 - CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

L’essai débutera avec des veaux femelles âgés entre quatre à cinq mois. Dix veaux seront nourris par les concentrés habituels de l’entreprise, tandis que dix autres seront nourris avec Vicia faba L. broyée. Les génisses seront jumelées selon leur poids et leur date de naissance. Elles seront alimentées avec ces deux rations, jusqu’à ce qu’elles reçoivent la ration prévêlage, soit jusqu’à l’âge d’environ 22 à 25 mois. Pour évaluer l’impact des gourganes sur la croissance et la fertilité des génisses, des données de mesure de la courbe de croissance et de la cote de chair seront déterminées chaque mois. La concentration sanguine en urée sera déterminée par prélèvement dans la veine coccygienne lors de la première saillie et de la première semaine après le vêlage. La date de la première saillie, le nombre total de saillies par génisse, de même que le taux de gestation seront compilés par le logiciel « DSA Bovin ». Tout au long de l’expérimentation, des observations quotidiennes seront effectuées par les producteurs et leurs employés afin de noter la consommation alimentaire (et les rejets s’il y a lieu) et l’état de santé des génisses. Finalement, une analyse technicoéconomique sera effectuée afin de comparer les deux méthodes d’alimentation.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca