Maïs sur retour de prairie : réduire la fertilisation azotée et les émissions de gaz à effet de serre

Année : Avril 2012 à avril 2014 Durée : 2 ans

Client : MAPAQ

Financement : Ce projet a été réalisé en vertu du programme Prime-Vert, sous-volet 8.4, et bénéficie d’une aide financière provenant du Fonds vert du gouvernement du Québec et administrée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Description :

Des essais de fertilisation avec des parcelles répétées ont été réalisés en champ chez les producteurs de la région de Chaudière-Appalaches afin de déterminer la quantité optimale d’engrais azotés à apporter en postlevée dans les cultures de maïs-grain ou de maïs-ensilage, suite à un retour de prairie. Ces essais de démonstration devaient confirmer la possibilité et la nécessité de réduire les apports d’engrais azotés par l’obtention de nouveaux renseignements permettant une meilleure prise de décision par les producteurs. Bien que réalisés dans la région de Chaudière-Appalaches, les résultats de ces essais seraient aisément applicables à l’ensemble du territoire québécois, où les mêmes conditions de retour de prairie et d’épandage d’engrais de ferme s’appliquent. Pour plus de détails, consultez la fiche et le rapport final.

Fiche du projet Rapport final

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca