Moutures ciblées du grain en fonction des caractéristiques physiques des fourrages qui prédominent dans la ration des vaches laitières

Année : Janvier à Juin 2014 Durée : 6 mois

Client : Les entreprises EGD Perron

Financement : RDA niveau 1 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Responsable(s) du projet :
Description :

Ce projet propose d’expérimenter deux moutures de maïs sec plus fines sur un groupe de vaches soignées à la balle ronde conventionnelle. Le projet permettra de déterminer l’effet des nouvelles moutures sur la production laitière, les composantes laitières (protéine, gras et urée) et les coûts d’achat des intrants par les producteurs laitiers. Pour parvenir à mesurer ces paramètres, des échantillons de fèces ont été prélevés une fois aux deux semaines et des échantillons de lait seront prélevés une fois par semaine. Cette étude a permis d’accumuler des données préliminaires à l’élaboration d’autres projets qui permettront de déterminer les moutures idéales pour différents grains servis aux bovins laitiers selon les différentes longueurs de fibres utilisées dans les entreprises laitières.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca