Revue de la littérature pour réaliser un guide de production pour la rhubarbe

Année : 7 décembre 2020 au 1er mars 2021 Durée : Trois mois

Client : MAPAQ

Financement : Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (MAPAQ)

Responsable(s) du projet :
Description :

À l’heure actuelle, il y a peu d’informations disponibles et vulgarisées sur le potentiel de mise en culture et sur les rendements de la rhubarbe au Québec, plus spécifiquement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une revue de la littérature approfondie sera l’occasion de faire ressortir les informations vérifiées, locales et récentes pouvant être appliquées au contexte québécois. Elle pourra également apporter des éléments novateurs provenant notamment de l’extérieur de la province en tant que pistes d’optimisation à surveiller afin de bonifier les connaissances locales actuelles.

L’objectif de ce projet est donc la documentation des stratégies optimales d’implantation, de production et de récolte en termes de rentabilité, d’efficacité et de productivité pour la production de rhubarbe dans un contexte de production commerciale optimale à grande échelle par le biais d’une revue de la littérature.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca