Valorisation des canneberges déclassées et leurs effets sur la flore intestinale et la santé générale des porcs en fin de croissance

Année : Mars 2013 - Août 2013 Durée : 6 mois

Client : Ferme Dani-Jean

Financement : RDA de niveau 1, CRSNG

Responsable(s) du projet :
Description :

Dans le contexte actuel, où un seul abattoir peut desservir toute une population, il s’avère important que l’innocuité des aliments soit préservée jusqu’à l’assiette du consommateur. L’une des principales causes de contamination se déroule lorsque les fèces accumulées sur la peau entrent en contact avec la viande. Un projet de recherche a donc été mis en place afin de diminuer la présence d’E. coli dans les fèces des animaux, la bactérie responsable de la contamination. La canneberge est un petit fruit possédant la faculté de réduire la contamination grâce à la présence de proanthocyanidines qui délogent également ces bactéries au niveau de l’intestin au profit des bactéries lactiques. Ces dernières ont la faculté de diminuer le pH de l’environnement où elles se retrouvent, favorisant ainsi la conservation de la viande. Le projet consistait à nourrir des porcs élevés en conditions commerciales et d’évaluer quels types de bactéries sont influencés par l’ajout d’un sous-produit de canneberge à la ration. L’objectif était une amélioration de la santé intestinale des porcs pour réduire l’ajout d’antibiotiques à la ration, une meilleure conservation de la viande ainsi qu’une augmentation des performances zootechniques de l’animal.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca