Valorisation de l’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des porcs en engraissement

Description :

Depuis quelques années, il devient de plus en plus populaire chez les producteurs de porcs indépendants d’optimiser l’utilisation des grains produits à la ferme dans l’alimentation de leur troupeau. Dans les régions plus nordiques comme le Bas-Saint-Laurent, la production de maïs-grain, l’aliment énergétique de référence, est plutôt minime due à la courte saison de croissance et aux faibles unités thermiques maïs (UTM). Les entreprises sont donc en continuelle recherche de cultures possédant les caractéristiques nécessaires pour croître dans des conditions nordiques et pouvant servir à l’apport d’énergie dans l’alimentation de leur bétail. Le but de ce projet est d’évaluer l’effet d’un remplacement total du maïs-grain par de l’orge nue dans la ration des porcs en engraissement. Pour ce faire, le projet sera divisé en deux phases, soit la culture de l’orge nue en champ et l’alimentation des porcs. Cette pratique permettra de réduire les intrants provenant de l’extérieur de la région où l’entreprise est située, donc de diminuer les coûts d’importation d’ingrédients et les émissions de GES liés au transport des produits importés. De plus, l’orge nue nécessite moins d’intrants dans sa culture, comparativement à celle du maïs-grain. Finalement, le grain d’orge n’étant pas vêtu, cela permet de diminuer les applications de pesticides et les moisissures de type fusarium se logeant habituellement dans l’écaille.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca