Approche personnalisée permettant d’optimiser la fertilité et la rentabilité des vaches laitières ainsi que de leurs génisses

Année : Janvier 2023 à janvier 2026 Durée : 3 ans

Client : Industrie laitière du Québec via Novalait

Financement : RDA (CRSNG), CRIBIQ et Novalait

Description :

En début de lactation, les vaches laitières fortes productrices subissent un déficit métabolique important menant à de plus en plus de troubles de la fertilité. Ce dernier influence notamment les ovaires et l’utérus, mettant ainsi en péril l’expression du potentiel génétique de l’animal et de toute génisse conçue dans ce contexte. L’identification des vaches dans cette situation permettrait de prévenir la transmission d’une mauvaise programmation métabolique possiblement coupable de la baisse de fertilité de génération en génération, s’adapter aux vaches ayant une réponse sous-optimale au régime alimentaire utilisé et diminuer les dépenses liées aux médicaments et à l’insémination artificielle.

Dans le cadre de ce projet, l’ampleur du déficit métabolique sera mesurée à 60 jours postpartum afin de séparer les vaches au sein de quatre groupes : les vaches ayant un faible déficit métabolique et inséminées à 60 jours, les vaches ayant un faible déficit métabolique et inséminées à 90 jours, les vaches ayant un déficit métabolique élevé et inséminées à 60 jours, ainsi que les vaches ayant un déficit métabolique élevé et inséminées à 90 jours. Des prises de sang chez les mères et les veaux à la naissance permettront de mesurer les signatures épigénétiques et les performances zootechniques des filles seront étudiées.

Jusqu’à maintenant, l’accroissement du rendement des vaches laitières s’est beaucoup basé sur la génétique, en oubliant toutefois la nécessité d’un environnement adéquat à l’expression de leur plein potentiel. L’objectif de ce projet est donc d’optimiser les conditions d’insémination de chaque vache et de valider la portée de cette approche ainsi que son applicabilité à la ferme.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca