Développement d’une méthode alternative de contrôle des mouches au pâturage dans le troupeaux de vaches laitières biologiques et conventionnels

Année : Juin 2019-Juin 2021 Durée : 24 mois

Client : Groupe BoréaRessources inc.

Financement : Innov'Action Agroalimentaire (volet 2) - Adaptation technologique

Responsable(s) du projet :
Description :

Le pâturage expose les vaches laitières aux mouches qui peuvent affecter leur bien-être. En effet, l’animal passe une partie de son temps à s’enfuir ou à les chasser au détriment du temps d’ingestion ou il voit son stress augmenter en raison de leur présence. La diminution de l’indice de consommation et les pertes d’énergie liées aux mouvements d’évitement des mouches ont des répercussions directes sur la santé, la production et la reproduction des vaches. Le contrôle des mouches serait donc bénéfique sur le plan sanitaire et la productivité des sujets. Toutefois, les producteurs laitiers biologiques ne peuvent pas utiliser les insecticides disponibles pour les producteurs conventionnels. Il serait donc intéressant de développer une stratégie répondant aux normes biologiques pour le contrôle des mouches au pâturage.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Lévis (Saint-Nicolas)

1148, rue J.B. Renaud
G7A 4Z4


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Sainte-Croix-de-Lotbinière (entrepôt de pommes de terre)

2429, rang Petit 2
G0S 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Mashteuiatsh (Vitrine technologique biochar)

2061, rue Mahikan
G0W 2H0


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca