Prise en charge locale des ressources pour un développement économique durable au Centre-Sud du Burkina Faso

Année : Mars 2013 Durée : 1 mois

Client : CSI

Financement : PQDI

Responsable(s) du projet :
Description :

Le projet, mis de l’avant par le Centre de solidarité internationale et ses partenaires burkinabè, vise ultimement la gestion participative du Parc national Kanore Tambi par les associations concernées des quatre provinces bordant le parc. Les organismes partenaires impliqués sur le terrain veulent travailler de concert afin de promouvoir le développement d’activités économiques durables menant à une sécurité alimentaire accrue et la réduction de la pauvreté dans les régions d’intervention. Ces organismes sont conscients que la survie du parc dépend du développement durable de l’agriculture en périphérie de celui-ci. En d’autres termes, l’agriculture autour du parc doit subvenir aux besoins des populations afin de limiter les activités qui portent préjudice à sa préservation et à sa mise en valeur (déboisement, feux de brousse et pâturage illégal) et pour former une espèce de « zone tampon agroforestière » afin de réduire son isolement comme écosystème. Le résultat ultime visé par le projet est d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations riveraines par le biais de la diversification agroécologique et la multiplication d’activités économiques durables pour et par les hommes et les femmes des quatre provinces riveraines du Parc national Kanore Tambi.

On parle d'Agrinova


  • « Je perçois les groupes d'innovation d'Agrinova comme un agent motivateur, un encadrement, un coup de main supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur plus rapidement. »

    Yvon Simard
  • «Une des principales raisons qui nous a poussés à faire partie du Groupe d'innovation Saguenay est d'augmenter notre accès à l'information privilégiée sur l'innovation en général...»

    M. Luc Collard
  • « Une des principales raisons pour laquelle nous sommes heureux de faire partie des groupes d’innovation est que cela nous amène à parler beaucoup plus d’innovation avec les producteurs qui nous entourent. D’ordinaire, on parle de beaucoup de sujets entre nous, mais très rarement d’innovation. Pourtant, c’est toujours intéressant de savoir ce que notre voisin a essayé, autant les bons coups que les moins bons… ».

    M. Yvan Boudreault.

Nos partenaires

Logo
Agrinova en quelques lignes

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, nous réalisons des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies.

En savoir plus

Nous joindre

Alma

640, rue Côté Ouest
G8B 7S8


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca

Québec

5185, rue Rideau
G2E 5S2


Téléphone : 418 480-3300
Sans frais : 1 877 480-2732
Courriel : info@agrinova.qc.ca